Nos articles santé & beauté
Nos derniers articles
Canicule : comment se vêtir au travail ?

Canicule : comment se vêtir au travail ?

Il va faire chaud, très chaud. Plus de 40°C par endroits selon les prévisions de Météo France. Pour autant, il va bien falloir aller travailler. Avez-vous le droit de troquer votre pantalon pour un bermuda ou vos chaussures fermées pour des sandales ? Faisons le point sur ce que dit la loi.

Publié le 22/09/2022

Êtes-vous libre de vous habiller comme bon vous semble pour aller travailler ? La réponse est globalement : non. En effet, la liberté de se vêtir selon ses envies sur le lieu de travail n’entre pas dans les libertés fondamentales. Une réalité rappelée par la Cour de Cassation* en 2008 : « en vertu de l’article L. 1121-1 du code du travail, un employeur peut imposer à un salarié des contraintes vestimentaires si elles sont justifiées par la nature des tâches à accomplir et proportionnées au but recherché. »

Certains salariés doivent en effet porter un uniforme, comme c’est le cas à la RATP ou à la SNCF par exemple. D’autres se voient imposer une certaine façon de s’habiller en raison d’un contact avec la clientèle, afin de correspondre à l’image de l’entreprise. D’autres encore se voient imposer le port de dispositifs spécifiques pour leur sécurité, comme un casque ou des chaussures de chantier.

Mais alors, comment faire pour ne pas mourir de chaud au bureau ? Côté vêtements, cela dépend donc de votre employeur, auquel il vous faudra vous adresser pour connaître les limites de ce qui sera accepté. Toutefois, de son côté, en cas de canicule, il est dans l’obligation de garantir le confort thermique de ses employés. Pour ce faire, il devra prendre des mesures pour rafraîchir les locaux. Cela signifie isoler les bâtiments, renouveler l’air, et encore en cas de pic de chaleur, installer des ventilateurs ou des climatiseurs de bureau.

Si vous travaillez en extérieur – notamment sur les chantiers, certaines précisions s’imposent. Le port du casque et des chaussures de sécurité reste impératif. De même le port de bermuda ne peut être accepté pour des raisons de sécurité. Le travail torse-nu expose lui aux coups de soleil et aux coups de chaleur.

En cas de canicule, « l’employeur doit envisager des mesures protectrices telles qu’un aménagement des horaires de travail, des pauses supplémentaires ou encore l’affectation de salariés à des travaux sur des chantiers de repli en intérieur ou à des travaux d’atelier », précise le portail juridique Droit-travail-france.fr.

*Cass. soc., 12 novembre 2008, nº 07-42.220

Source : Droit-travail-france.fr, portail juridique, information en droit du travail – Cour de Cassation