Livraison gratuite à partir de 49 euros (aux Antilles françaises)

LE DOSSIER

C'EST QUOI UN COMPLÉMENT ALIMENTAIRE ?

Un complément alimentaire n’est pas un aliment. C’est un produit préparé, qui contient une ou plusieurs substances, destiné à être pris en complément de l’alimentation.

Souvent conçus pour améliorer le bien-être (mincir, affronter l’hiver, renforcer les cheveux, apaiser, etc.), ils ne doivent pas être confondus avec des médicaments, ni des produits réservés à l’usage des sportifs, ou encore certains produits pour maigrir. De même, les compléments alimentaires ne sont pas des substituts de repas ou même, ne peuvent remplacer une alimentation équilibrée.

Les compléments alimentaires contiennent une ou plusieurs substances associées dans une forme spécifique.

façon dans les compléments alimentaires et dans d’autres types de produits. Cela ne veut pas dire que ces produits sont identiques, ni même comparables.

QUE CONTIENNENT LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ?

Les substances autorisées dans les compléments alimentaires sont fixées par un décret de 2006. Il s’agit principalement :

  • de certains nutriments (vitamines et miné-raux) ;
  • de certaines substances à but nutritionnel ou physiologique tels que les acides aminés, par exemple ;
  • d’autres substances comme les plantes ou extraits de plantes.

Certains composants, comme les vitamines ou les minéraux, peuvent se retrouver de la même 

LE DOSSIER

LES DIVERSES FORMES DE COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Les compléments alimentaires sont commercialisés sous différentes formes :

• gélules ;

• comprimés ;

• gommes ;

• solutions à boire ;

• poudres à diluer ;

• ampoules buvables, etc.

Ils peuvent ainsi être consommés selon la situation de chacun. Par exemple, une personne ayant du mal à avaler des gélules, va préférer des compléments alimentaires sous forme liquide.

La forme du complément alimentaire peut aussi être dictée par sa composition. Par exemple, certains extraits de plantes qui craignent la lumière sont présentés en gélule opaque.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE UN COMPLÉMENT ALIMENTAIRE ET UN MÉDICAMENT ?

Un médicament a un effet thérapeutique

Un médicament est conçu pour guérir ou cor- riger les symptômes d’une ou de plusieurs maladies. Pour avoir le droit d’être commercialisé, il doit avoir prouvé son efficacité contre la ou les maladies concernées.

De plus, un médicament doit également avoir prouvé son innocuité, et ses effets indésirables sont étudiés et suivis tout au long de sa commercialisation.

Ainsi, un médicament, qu’il soit disponible en automédication ou sur ordonnance, ne peut être utilisé que dans un ou quelques cas bien précis pour lesquels il a reçu une autorisation. En France, il est toujours vendu en pharmacie.

Un complément alimentaire ne peut revendiquer d’effet(s) thérapeutique(s)

Un complément alimentaire est conçu pour

fournir un apport de certains éléments à l’organisme. Il est soumis à des règles concernant :

  • sa composition (extraits de plantes, vitamines, minéraux, etc.) ;
  • les doses maximales à consommer pour certaines substances, telles que les vitamines par exemple.

Un complément alimentaire n’est soumis à aucun test d’efficacité ni d’innocuité. Il ne dis- pose d’aucune autorisation particulière d’utili- sation dans des cas bien précis.

Suivant la formule du produit, le fabricant est seul responsable de donner l’information au public sur les situations dans lesquelles le complément alimentaire peut être consom- mé. Ces informations ne portent pas sur des cas d’utilisation encadrés, comme pour le médicament. C’est pourquoi on parle d’allégations de santé dont le nombre est restreint. La liste des allégations de santé utilisables est fixée par un règlement européen, consultable sur le site de la Commission européenne. Les principales allégations de santé sur le marché français sont liées au sommeil, à la digestion et à la vitalité (fatigue, tonus, etc.).

Les compléments alimentaires sont dispo- nibles en vente libre, et environ 20 % sont vendus sur internet.

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES PEUVENT-ILS INTERAGIR AVEC DES MÉDICAMENTS ?

Il existe des interactions possibles entre des substances contenues dans certains compléments alimentaires et les médicaments (mélatonine, oméga 3, etc.)

Si vous envisagez de prendre des complé- ments alimentaires, et que vous avez (ou avez eu récemment) un traitement médicamenteux, il faut :

  • consulter les notices des médicaments et les compositions des compléments alimen- taires ;

LE DOSSIER

  • demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin traitant en lui donnant la composition des compléments alimentaires que vous souhaitez consommer.

En outre, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) souligne que pour consommer des compléments alimentaires, il est important :

  • d’éviter des prises prolongées, répétées ou multiples au cours de l’année sans demander conseil à un professionnel de santé ;
  • de respecter scrupuleusement les condi- tions d’emploi fixées par le fabricant, responsable de la sécurité des produits qu’il commercialise ;
  • de signaler à un professionnel de santé tout effet indésirable survenant suite à la consommation d’un complément alimentaire ;
  • de privilégier les circuits d’approvisionnement contrôlés par les pouvoirs publics.

COMMENT CHOISIR ?

Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments, c’est-à-dire de vitamines et de sels minéraux, de substances à but nutritionnel ou physiologique, ou de plantes et de préparations de plantes qui ont pour but de pallier les carences du régime alimentaire régulier d’une personne.

LES PRINCIPAUX TYPES DE SUPPLÉMENTS

Sur le marché, on retrouve diverses catégories de suppléments en vitamines. Voici une liste des compléments les plus recherchés et les plus présents sur le marché :

  • pour cheveux et barbe ;
  • pour la musculation et le sport ;
  • pour grossir ou pour maigrir ;
  • spécifiques bio et naturels ;
  • pour un apport en fer, zinc et antioxydants ;
  • spécifiques à la grossesse ;
  • contre l’arthrose.

QU’EST-CE QUE LA NUTRICOSMÉTIQUE ?

La nutricosmétique est un terme issu de l’industrie cosmétique qui désigne tout complément alimentaire qui agit sur la santé des cheveux, de la peau, des ongles, des cils, etc. Ce terme peut également faire référence aux suppléments destinés à la perte de poids, à la diminution de la cellulite, au gain de masse musculaire, etc. 

Parmi les vitamines et les sels minéraux privilégiés par la nutricosmétique, on trouve la vitamine C qui favorise le maintien d’une peau ferme et élastique en stimulant la production de collagène et les protéines qui aident à protéger la peau, les cheveux et les ongles en activant la production de kératine. 

Le fer permet également de renforcer les ongles et les oméga-3, qui jouent un rôle es- sentiel dans le renouvellement cellulaire. Attention, il ne faut pas oublier que même les 

meilleurs compléments alimentaires spéci- fiques (pour les cheveux, contre l’arthrose, etc.) ne se substituent jamais à une alimenta- tion diversifiée et équilibrée. 

COMMENT BIEN LES UTILISER ?

Bien qu’un régime alimentaire équilibré soit nécessaire pour être en bonne santé, nos rythmes de vie actuels ont parfois tendance à gêner cet équilibre. Dans ce cas, il peut être judicieux d’opter pour des compléments ali- mentaires afin de pallier aux possibles déficits d’apports.

Apports nutritionnels conseillés :

Ils sont désignés sous des appellations diffé- rentes selon le pays et leurs normes peuvent varier. Ils permettent d’indiquer, selon l’âge et le sexe, quelles quantités de nutriments sont nécessaires au maintien d’une bonne santé. `

En évaluant votre consommation quotidienne en chaque nutriment essentiel, vous serez en mesure de soupçonner une éventuelle carence. 

Il est cependant fortement conseillé de vous renseigner auprès de votre médecin ou de votre pharmacien avant la prise d’un complément alimentaire. 

Pensez à bien lire la notice, surtout si vous décidez de jumeler différents types de compléments alimentaires.

SITUATIONS PARTICULIÈRES

Certains médecins recommandent vivement 

LE DOSSIER

à leurs patientes enceintes de prendre des sup- pléments contenant du fer, du calcium ou de la vitamine B9 puisque ces nutriments sont essentiels au bon déroulement de la grossesse. Les femmes ayant des règles abondantes peuvent également être appelée à consommer un complément de fer. 

Les personnes ayant un régime alimentaire particulier, tel que les végétariens et les végé- taliens, ou les personnes très actives sont éga- lement plus susceptibles de devoir utiliser des compléments alimentaires.

 

Bon à savoir :

En Europe, on désigne les apports recommandés sous le terme Apports Journaliers Recommandés (AJR), alors qu’en France il s’agit Apports Nutritionnels Conseillés (ANC). 

BIEN LIRE L’ÉTIQUETTE DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

L’étiquette d’un complément alimentaire doit comporter les indications suivantes :

  • Le nom des catégories de nutriments ou substances caractérisant le produit ou une indication relative à la nature de ces nutriments ou substances.
  • La quantité des vitamines et des sels minéraux présents dans le produit doit être indiquée sous forme numérique en unités de poids.
  • Le pourcentage des vitamines et des sels minéraux par rapport à la recommandation de consommation quotidienne doit être indiqué.
  • La consommation journalière recommandée doit être inscrite.
  • L’étiquette doit indiquer comment le produit doit être utilisé (quantité, fréquence, circonstances particulières).
  • Un avertissement indiquant qu’il est déconseillé de dépasser la dose journalière indiquée
  • Une mention précisant que les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés en remplacement d’une alimentation saine et diversifiée.
  • Un avertissement indiquant que les produits doivent être tenus hors de la portée des enfants.

LES CARENCES EN FRANCE

En suivant les recommandations alimentaires qui aident à savoir comment manger équilibré, une personne devrait consommer quotidiennement l’ensemble des vitamines et des minéraux dont elle a besoin. Cependant, une étude menée par l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) a révélé que près de 80 % de la population française souffrirait d’une carence en vitamine D. 

Une autre importante carence est celle en fer : entre 20 % et 25 % de la population mondiale en seraient affectés. Ces manques seraient en partie liés à une alimentation peu variée et pauvre en fruits et légumes. 

RISQUES EN CAS DE PRISE EXCESSIVE

La majorité des compléments alimentaires sont fortement concentrés en vitamines et sels minéraux. Une consommation non avisée peut donc être dangereuse pour la santé.

Différentes études ont relevé des risques de troubles cardiovasculaires, de mortalité accrue chez les personnes plus âgées, de développer certains types de cancers, notamment le cancer du poumon, de souffrir de problèmes osseux et de dysfonctions des reins.

Il faut faire de preuve de vigilance lors de la prise d’un complément alimentaire. L’avis d’un professionnel de la santé est fortement recommandé.

Source : Passeport Santé

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté pour comparer.

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez les conditions générales et notre utilisation des cookies.