Quelle utilisation choisir entre le chaud et le froid ?
Le froid s’utilise après un traumatisme récent, en cas d’hématomes, d’entorses, de traumatismes, d’hyperthermie et dans les cas où la cryothérapie est nécessaire. Le chaud s’emploie pour le lumbago, le torticolis, les rhumatismes, l’hypothermie et les cas où l’application du chaud est nécessaire.
Comment l’activer correctement à chaud ou à froid ?
Pour le froid, cette poche se place au moins 1h30/2h00 au congélateur. Pour le chaud, elle se réchauffe soit dans l’eau bouillante au maximum 5 minutes, soit au micro-ondes. Pour le micro-ondes, deux modes ressortent selon les notices diffusées : à 500 W pendant 30 secondes, renouvelable 1 fois si nécessaire, ou à 650 W pendant 1,5 minutes au maximum. Après chauffage, il faut la secouer pour répartir uniformément la chaleur et tester sa température avant application.
Peut-on l’appliquer directement sur la peau ?
La pose directe sur la peau est possible, mais un tissu peut être utilisé au début par précaution. En usage chaud, il faut toujours tester la température avant application. Elle ne doit pas être utilisée sur une peau endommagée.
Convient-elle à tout le monde et peut-on la réutiliser ?
Oui, elle est réutilisable. Il faut en revanche demander un avis médical avant utilisation chez les bébés, les enfants, les personnes âgées, ainsi qu’en cas de diabète, de maladie cardiovasculaire ou d’insensibilité de la peau, notamment en cas de syndrome de Raynaud. Elle est réservée à un usage externe, ne doit pas être utilisée si elle est percée, déchirée ou endommagée, et son contenu ne doit pas être ingéré.