Livraison gratuite à partir de 49 euros (aux Antilles françaises)
En continuant à utiliser ce site, vous acceptez les conditions générales et notre utilisation des cookies.
Comment prendre soin de sa peau foncée

Bien-être

Comment prendre soin de sa peau foncée

Nous sommes heureux quand le soleil est dans le coin. Notre peau semble bronzée et hâlée naturellement tout au long de l'année. Ceci peut paraître magnifique, n’est-ce pas ?

Cependant, avec plus de 340 jours de soleil par an, il y a une forte possibilité de développer des problèmes de pigmentation et de déshydratation.

En fait, se débarrasser des troubles cutanés, c'est absolument une préoccupation majeure pour nous. Il faut donc réfléchir à un soin efficace. 

Ne vous inquiétez pas, on vous dévoile nos conseils, il suffit de lire la suite. 

Les problèmes de déshydratation

Souvent confondue avec la peau sèche, la peau déshydratée est connue par une teneur en eau faible.

La déshydratation cutanée est évidemment parmi les problèmes majeurs les plus répandus chez la peau noire.

Cet état physiologique peut toucher tous les types de peau, même une peau grasse.

Vous l’aurez compris, de nombreux facteurs peuvent être à l'origine de ce problème comme le stress, le tabagisme, l’alcool, le froid, les rayons UV ou encore notre température estivale.

A force d’une exposition prolongée sous les rayons chauds du soleil, des ridules de déshydratation commencent à s'installer sur les zones du visage. 

Cela se traduit aussi par le manque d’éclat et la perte de fermeté du tissu cutané.

Comment hydrater sa peau de nouveau alors ?

Les solutions 

Le nettoyage de la peau 

En premier lieu, vous ne pouvez pas faire l'impasse du nettoyage. Nettoyez minutieusement votre visage pour vous débarrasser de toutes les impuretés.

Il est conseillé de laver votre visage à l’eau à température ambiante. Évitez également le lavage très fréquent.

Tout d’abord, pour un supplément d’hydratation, privilégiez les nettoyants sans paraben.

Orientez-vous vers les lotions qui nettoient délicatement votre peau tout en respectant le film hydrolipidique. Découvrez les bienfaits incalculables de “Caudalie Vinopure Lotion Purifiante Bio” ou “Caudalie Vinoclean Lotion Tonique Hydratante”. 

Une autre astuce pour parfaire votre rituel d’hydratation : nettoyez doucement votre peau sans les assécher à l’aide d’une eau thermale, celle de la Roche Posay “ Toleriane Dermallergo Fluide” présentée dans notre gamme.

Les crèmes hydratante 

Une fois que vous avez terminé le nettoyage, votre visage est maintenant prêt pour recevoir le soin hydratant.

Bon à savoir : un apport suffisant d’eau est crucial, n'oubliez pas de boire une quantité suffisante pour combler vos besoins.

Évitez également la consommation des aliments sucrés et tournez vers les légumes et les fruits.

Ensuite, hydratez votre peau régulièrement matin et soir avec des produits adaptés.

En premier lieu, choisissez des produits avec des ingrédients d’origine naturelle comme le karité et l’aloe vera.

C’est le cas de Kadalys Hydramuse Gelée Eclat Apaisante Banane Verte Aloé vera ou encore LS Trade Beurre De Karité Aa Morniga.

Le soir, préférez une texture légère, comme les sérums hydratants par exemple.

Rien de mieux qu’un soin supplémentaire. Optez pour une crème à base d’acide hyaluronique pour maximiser l’hydratation comme Avène Tolérance Hydra-10 Crème Hydratante.

 Pour redonner l'hydratation de nouveau à votre épiderme, vous devez préférer des produits riches en lipides. Vous allez apprécier “La Roche Posay Effaclar H - Hydratant Compensateur Apaisant”. Elle répare efficacement la barrière lipidique.

Les crèmes de jour

Après une journée bien remplie, votre visage est mis à rude épreuve suite à l'accumulation des poussières et aux effets des rayonnements ultra-violets.

La première chose à faire pour compléter votre routine est d’assurer une hydratation suffisante. Privilégiez une crème du jour avec un filtre solaire contre les UVA et UVB. C’est le cas d’Ictyane Hydra UV Crème Légère spf 30 ou “Bioderma Pigmentbio Daily Care Spf50+ Soin de Jour Éclaircissant”.

En pareil cas, n'hésitez pas à essayer également Dermaceutic Derma Defense Crème de Jour DD Teinte Medium.

Les textures légères feront aussi l'affaire, pensez à utiliser Uriage Crème D'eau Légère SPF20” pour un maximum d’hydratation.

Les taches brunes 

Les causes

Bien entendu, les peaux noires et métissées sont connues par une forte concentration en mélanine. Celui-ci est fabriqué par une cellule appelée mélanocyte.

Ce mécanisme de défense naturelle est par ailleurs le responsable de la couleur de la peau. D'où une augmentation en mélanine entraîne l'apparition des taches pigmentaires.

Bien que notre peau permet de nous protéger naturellement contre les dommages causés par les UV. A la longue, une exposition excessive provoque principalement l’apparition de lentigo solaire au niveau de certaines zones cutanées.

Pour faire simple, une bonne protection contre les UV est cruciale. 

Les solutions 

La prévention 

Le premier geste incontournable à faire, c’est d'assurer une exposition raisonnable au soleil. 

La protection solaire est votre arme de défense, vous devez utiliser une crème qui vous convient lorsque vous exposez au soleil. Les spécialistes recommandent d’utiliser un écran solaire dont l’indice solaire est 50 pour éviter l’apparition des nouvelles tâches.

Alors, misez sur les produits riches en actifs photo-protecteurs. Bénéficiez des propriétés protectrices d’Avène Solaire B-Protect SPF 50+. 

Appliquez régulièrement votre crème solaire et renouvelez l’application chaque 2 heures.

Préférez les crèmes solaires particulièrement adaptées lors d'ensoleillement extrême. La Roche-Posay Anthelios XL Gel-Crème Toucher Sec SPF 50+ sera votre meilleur allié.

Pareillement, uriage Melascreen UV Crème riche SPF 50 UVA propose aussi une action anti-tache.

Avec un SPF 50 + Bioderma Photoderm max lait solaire SPF 50+ représente un véritable bouclier contre les rayons UVA/UVB.

Le soin anti-tache

La protection solaire est insuffisante, un soin supplémentaire  est donc un besoin non négligeable. Notre pharmacie vous présente une collection variée de produits anti-tache.

Ceux-ci sont  classés comme des solutions radicales contre les imperfections liées au soleil.

Notre conseil : optez pour un soin dépigmentant pendant quatre mois pour atténuer progressivement les désordres pigmentaires.

Les crèmes et les sérums anti-taches représentent votre allié sans doute.

Pour une peau plus lumineuse, essayez uniquement le soir La Roche Posay Pigmentclar Sérum spécialement pour les peaux noires et mates. Ce sérum agit efficacement sur toutes les taches d’hyperpigmentation y compris les taches de soleil.

Parlons de vitamine C, la star des vitamines. Certaines études ont montré leurs effets anti-tache incomparables.  

Heureusement, on le retrouve dans plusieurs produits de soin comme Filorga Skin Unify Intens Sérum. Ce sérum est indispensable dans votre routine anti-tache.

En particulier, les soins de nuit préviennent l'apparition des taches brunes et empêchent leur réapparition. 

A cet égard, on vous recommande SVR Clairial Night Pee. Il réduit considérablement les tâches. Au fil de l'utilisation, la peau devient plus homogène.

En réalité, les taches brunes sont très fréquentes chez les peaux mates.

Heureusement, il existe des solutions pour y remédier. De notre côté, nous vous avons concocté une collection de produits qui vous convient. 

L’essentiel est de préserver votre capital solaire et de choisir un produit adapté à votre carnation.

    Laisser une réponse